Rechercher

La géographie des romans de Vibration éditions :


Les intrigues en Alsace :


Certaines intrigues des romans que Vibration éditions vous proposent tels que Une impression macabre, Le Jardin des désespérés, Laissez-moi cet homme, Leur dernier été, de Nicolas Barrois (auteur nancéen) se déroulent à Strasbourg, dans les Vosges ou en Alsace plus largement.

Les autres romans historiques ou policiers vous feront voyager bien au-delà des frontières, voire au-delà des frontières terrestres si l'on considère le recueil de nouvelles fantastiques Epîtres interdites de Jean-Baptiste Engler...


Quelques pas sur les lieux du crime à Strasbourg :


Les romans de Mano par définition sont spécifiquement strasbourgeois. Auteur passionné par sa ville, il n'est pas, par nature, un globe-trotter et fait partie de ces habitants qui ne quittent guère le Strasbourg intra-muros.

Une impression macabre se situe dans le quartier de l'esplanade où une certaine dame reçoit certains messieurs dans un immeuble de standing pour certaines pratiques que la morale bourgeoise réprouve (mais entretient)...

Le Jardin des désespérés nous entraîne dans les coulisses des maisons de retraite. Notamment celles prétendument de "grand standing" où l'intérêt du locataire passe après celui de l'actionnaire. Initialement tenté par le titre Le jardin des Hespérides, l'auteur s'est rallié à l'idée de l'éditeur : évitons-nous un procès... Mais Hespérides vient de la racine grecque qui signifie "l'heure du soir" : n'y a-t-il rien de plus désespérant que d'attendre l'heure du soir ?


Les origines bretonnes de Jean Chuberre donnent à son écriture une impression de "grand large". Son roman Laissez-moi cet homme développe donc une intrigue qui débute au Mali, en zone de conflit où les troupes françaises interviennent, pour revenir à Strasbourg après une traversée épisodique du Ballon des Vosges.


Leur dernier été de Nicolas Barrois se déroule à la fois à Strasbourg et dans la forêt vosgienne pleine de mystères ancestraux dont celui de la disparition d'une jeune fille en 1987. Un jeune homme paranoïde va sans le vouloir lever le voile de cette disparition inexpliquée jusque-là. Et sur les malversations du député Hartmayer, chef de l'entreprise du même nom...


La France, terre romanesque :


Celui de nous deux qui part le premier de Christian Dorsan comme Les amants parallèles d'Adeline Délie-Platteaux sont des romans contemporains par leur écriture et le lieu de l'action. Partout en France conviendrait, comme Lyon ou Nantes, ou Paris, ville lumière qui pourrait d'ailleurs éclairer les personnages et leurs ressorts intimes.


Les larmes de l'Arménie de Chantal Lesieur-Lauzeral vous ramèneront à Paris dans les années quatre-vingt. Enquête policière d'après des faits réels, l'Aksala revendique, par attentats interposés, la reconnaissance du génocide de 1905 perpétré par le gouvernement turc. Un retour sur des années noires, annonciatrices de troubles ultérieurs dont nous sommes désormais les contemporains.


Plus loin dans le temps, le roman En homme d'honneur de Guillaume Rolet vous ramène à l'heure du Premier Empire, sur les champs de bataille napoléoniens. Des crimes sont commis par des opposants au régime. Fouchet lance une opération policière pour démanteler ce réseau d'un nouveau type de conspirateurs. Horace Dragance, officier d'artillerie (tiens, comme l'auteur !), va être mêlé à cette enquête malgré lui dans une première séquence puis dans un second moment (tome II) mènera à son but l'investigation. Il n'en restera pas moins soldat de l'Empereur et prendra sa part sur le champ de bataille de Wagram (Autriche, 1809).


Le chemin de Santa-Lucia de Sylvie Wojcik est un roman d'amour qui prend sa source sur une île qui pourrait s'apparenter à la Corse. Des paysages magnifiques. Un sens de l'honneur exacerbé. La vendetta comme ligne de conduite. Mais je vous laisse prendre le ferry pour vous y rendre et vous rendre compte de vos yeux.


Le monde en action :


Boutique Hôtel, de Christian Dorsan, second roman chez Vibration éditions, pourrait se dérouler sur une île volcanique du style Les Canaries où le tourisme de masse fait des ravages: sur l'environnement et sur les âmes...


Le Suaire, enquête policière dédiée à la recherche du saint Suaire, de Pierre Diener, vous mènera de Turin à Bruxelles, de Berlin à Lausanne. Une géographie variée, un périple passionnant. A la découverte documentée de ce qu'est le Linceul du Christ...


Gilbert Mercier nous fait passer de Versailles à la Pologne en passant par Wissembourg dans La Polonaise. Il faut une reine au roi, elle sera fille d'un roi exilé : Maria Leszczynska. Nous en présenterons les ressorts le 27 novembre 2020 à la librairie Kléber de Strasbourg. En live sur la chaine FB de la librairie.


Quelques lignes plus loin et ce sont Gérard Cardonne, auteur de la biographie romancée de Pouchkine, Il est mort le poète,et André Cabaret, du récit historico-fantastique Le Sillon de Pouchkine, qui nous emmènent en Russie.


Les voix des chamans, de Jean Louis Lozac'hmeur nous permettent de poursuivre notre voyage au sud de la Sibérie russe, en Mongolie.


Et en un bond un seul, retour dans le passé, vous voilà en Asie centrale au VIIIe siècle, avec Mille et dix mille pas, des époux Champs-Massart.


Une maison d'édition strasbourgeoise voyageuse :


Nos titres bilingues de poésie et de théâtre vous permettront de poursuivre le voyage dans le temps et l'espace, en une manière d'alternat entre la France et la Fédération de Russie, d'une littérature l'autre..


Librairie en ligne.


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout