top of page

Luis Porquet

LuisPOrquet_credits_VincentBrien.png

Ce qui donne saveur à la vie, les récits de L’Esprit vagabond,  et son auteur Luis Porquet y rend hommage. Ses origines et tout ce à quoi il croit, Se laisser traverser par ces vibrations qui vous font avancer dans la vie.

ŒUVRE  de Luis PORQUET

Né à Elbeuf, en 1949, Luis PORQUET est l’auteur d’une œuvre abondante.

Poète, journaliste, essayiste, librettiste, traducteur, auteur de nouvelles, parolier, conférencier, il a collaboré avec de grands artistes de la chanson française comme Graeme Allwright, Hugues Aufray, Nana Mouskouri, Maxime Le Forestier, Mônica Passos, Gérard Pierron ou Nicole Croisille. Il est aussi l’auteur de plusieurs œuvres lyriques que le compositeur et chef d’orchestre Thierry Pélicant a mis en musique et dirigées : Oratorio de Noël « Et de Toi, Bethléem », Oratorio 14, une Fresque de la Grande guerre, Rhapsodie du Havre, Suite poétique « Ombre légère », Suite élégiaque Chants de la Présence, pour quatuor à cordes, piano, clarinette et soprano, etc. Il a également contribué à de très nombreux ouvrages sur l’art, en France et à l’étranger. Son œuvre de poète et de nouvelliste, qui compte un grand nombre d’ouvrages édités, a été saluée par l’Académie française, le Syndicat des Journalistes et Ecrivains, la Fondation de France, l’Académie de Lutèce, la Ville de Mérignac et l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen (à deux reprises), etc. L. Porquet a été publié par les Editions Autrement, les Editions de l’Aiguille et Christian Chomant Editeur. Il a écrit le livret d’un Requiem pour Thierry Pélicant (ouvrage en préparation).

La Source oubliée, son dernier livre de nouvelles, a paru aux éditions de Revêtan tl’Aiguille. Au Havre (2020).

Luis Porquet a, pendant près de vingt ans, collaboré chaque semaine à la rubrique Actualités des Arts dans Les Affiches de Normandie
Dernièrement, Christophe Chomant Editeur à Rouen, a fait paraître Un kilo de lotte, un portfolio illustré par Gilbert Dauguet et destiné au jeune public. 

 

 

BIOGRAPHIE de Luis PORQUET

 

Revêtant des formes variées, l’écriture de Luis PORQUET va de la poésie à la chanson, en passant par la nouvelle, le théâtre, l’essai littéraire ou la traduction. Servi par de prestigieux interprètes (Graeme Allwright, Maxime Le Forestier, Nicolle Croisille, Hugues Aufray, Nana Mouskouri, Gérard Pierron, Mônika Passos…), il s’est aussi intéressé à l’art lyrique, collaborant depuis plus de trente ans avec le compositeur Thierry Pélicant (directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de l’Oise et de l’Orchestre André Messager). Journaliste, il a pris part à de nombreux catalogues d’exposition et écrit des milliers d’articles (L’Affiche, Marie-Claire, Normandie Magazine, Maisons Normandes, Les Affiches de Normandie, Artension…). Il est Vice-président des Amis du Château de Vascoeuil et de Michelet.

L’ARAIGNÉE PORTE-BONHEUR

 

Parmi les événements ayant émaillé le cours de mes années d’enfance, la Foire Saint-Gilles d’Elbeuf était pour ma famille un moment que, pour rien au monde, elle n’aurait songé à manquer. Si, à quelques jours près, elle coïncidait avec la rentrée des classes, elle charriait en contrepartie sa part de rêve et de divertissement. En dehors des manèges qui, à cette époque, possédaient encore un charme candide, les attractions qu’on y trouvait étaient suffisamment nombreuses et captivantes pour occuper tout un après-midi. On pouvait, en prime, y déguster des croustillons, une gaufre saupoudrée de sucre glace, une pomme d’amour ou du nougat de différentes couleurs, sans parler des frites-saucisse qui avaient alors ma faveur. J’ai longtemps préféré le salé au sucré. Les choses avec le temps ont fini par s’équilibrer, grâce à l’apport notoire des cuisines exotiques.

Personnage haut en couleur, ma mère qui aimait jouer à la loterie, affectionnait les stands où l’on pouvait gagner vingt kilos de sucre d’un seul coup en pariant sur un numéro ou une couleur dont la réplique apparaissait sur une grande roue qu’actionnait un forain enjoué : Attention, rien ne va plus, les jeux sont faits ! lançait-il tout à coup aux parieurs et aux curieux massés autour de sa guérite… C’est la couleur tango qui l’emporte avec un beau filet garni. Et encore un veinard par ici, bravo mademoiselle, le gros lot est à vous. Et l’on repart ! Appréciant les jeux de hasard, ma mère avait entendu dire qu’en se munissant discrètement d’une araignée ou d’un crapaud, on décuplait ses chances de remporter la mise. C’était une recette magique qu’elle tenait de ma grand-mère maternelle. Avant de se rendre à la foire, cette année-là, elle prit soin de débusquer une épeire dans notre jardin et l’enferma dans une boîte métallique qui avait contenu des pastilles Pullmoll pour la toux. L’araignée, manifestement, ne paraissait pas enrhumée mais afin d’éviter l’étouffement de la captive, ma mère avait percé plusieurs trous sur le couvercle de la boîte. Ce subterfuge lui permettait de respirer sans trop de peine. Il ne fallait pas brimer l’arachnide car l’une des pattes de l’animal était censée intervenir en arrêtant la baleine de la roue sur la bonne case. Étonnante croyance, dois-je le souligner, et qui devait remonter au folklore du Moyen Âge.

Il faut croire que le tour opéra car ma mère eut le gain heureux et rapporta assez de sucre pour soutenir un blocus de deux ans. De retour à la maison, elle rendit à sa complice une liberté bien méritée. Quand je repense à cette histoire, je ne peux m’empêcher de sourire face à la naïveté des miens que je partageais sans broncher et qui mettait dans notre vie une note de pure fantaisie. J’ai pris bien des années depuis lors, mais je m’en amuse toujours autant.

 

Luis PORQUET

Portrait poétique de Luis PORQUET d’après un article publié en mars 2024 en République de Macédoine dans les colonnes du supplément littéraire de Nova Makedonia, le plus ancien quotidien de ce pays.

 

Ce portrait consacré à Luis PORQUET, poète français de renom, contient une biographie de l’auteur. Plusieurs de ses poèmes traduits ont été reçus avec une vive fascination par les lecteurs macédoniens. 

Voici un extrait de l’essai que Jordan PLEVNES (Président de l’Université internationale EUROPA PRIMA à Skopje, écrivain, dramaturge et ancien ambassadeur, a écrit : 

"A travers sa poésie, Luis PORQUET, nous ouvre le miroir du monde comme étant le reflet de son âme. A travers cette expérience, il embrasse et rejoint la tradition universelle, plaçant l’humanité au centre de sa vision littéraire. Pour la première fois, le public macédonien va pouvoir découvrir son « esprit vagabond » grâce auquel il rejoint, de toute la force de son être, les horizons de l’amour infini et de la vie intellectuelle, évoquant au passage Henri PICHETTE, Kenneth WHITE et Jacques LACARRIERE, poètes qu’il a connus et admire. 

Luis Porquet a écrit des textes mémorables pour ses contemporains, mais sa poésie est en elle-même un incessant voyage universel à travers les siècles, une déambulation nourrie de poésie européenne ou issue des autres continents. Il mène cette quête avec des mots qui vous émeuvent le cœur. Luis Porquet s’exprime avec des mots dont la portée résonne sur n’importe quel méridien. Luis Porquet est un poète absolu qui connaît et revendique cet «art de la disparition», comme le disait Nicolas Bouvier, parce que, dans sa solitude même, qui est tout à la fois individuelle et collective, le silence parle à haute voix. C’est dans ce centre mystérieux qu’il faut chercher son originalité et ce don de transformer de simples mots en éternité poétique." 

bottom of page