top of page

Le Moyen-Orient du VIe-VIIe siècle

Qu’y a-t-il de si important au Moyen-Orient du VIe-VIIe siècle pour mériter qu’Edgard Weber y situe les événements de son roman Bakhîro, paru aux éditions Vibration en juin 2023 ?

Le titre fournit déjà quelques indices.

Bakhîro, est un moine monophysite, une figure historico-mythique citée dans les sources arabes aussi bien musulmanes que chrétiennes. Ces sources ont porté un intérêt particulier à ce moine monophysite car il aurait rencontré le prophète Mahomet. À partir de là, nous nous trouvons projetés dans le mythe et la légende. Or, il n’est pas aisé d’élaborer une fiction à partir d’une légende. E. Weber réussit cette gageure en établissant une biographie historico-mythique de Bakhîro et en le présentant comme témoin oculaire des événements historiques avérés qui structurent la fiction. Somme toute, Bakhîro devient un prétexte pour revisiter la période de l’histoire du Moyen-Orient comprise entre le VIe et le VIIe siècle, pour présenter les us et les coutumes de cette période, pour relater les événements marquants de cette époque où le politique et le religieux se croisent et s’entremêlent : une fiction historique très riche et solidement documentée.

Dans le Tome 1, E. Weber nous présente Bakhîro au quotidien, depuis sa naissance jusqu’à sa formation en théologie en passant par les cycles d’apprentissage primaire, secondaire et universitaire. Bien entendu, le Bakhîro d’E. Weber est un personnage imaginaire, mais il est parfaitement maîtrisé pour donner l’impression de l’authentique, crédible par son ancrage historique et par les personnages qui ont réellement existé et qu’il côtoie. Cette image en formation se trouve ponctuée par les événements troubles que le Moyen-Orient a connus, écartelé essentiellement entre Byzantins et Perses, entre orthodoxie et monophysisme. Chemin faisant, E. Weber nous projette en Orient au cœur des intrigues de la cour et de la querelle christologique qui ont bouleversé l’histoire du Moyen-Orient et du monde.

J’ai lu avec grand plaisir les aventures de Bakhîro dans le tome 1 et j’attends impatiemment la sortie du tome 2.

Monsieur le professeur Naoum Abi Rached

ancien professeur de Civilisation arabe de l’Université de Strasbourg

 
 
 

Commentaires


bottom of page